Le Câblage

 Les grandes étapes du câblage :

Le choix de la topologie et des supports utilisés. Ces choix sont guidés par un grand nombre de facteurs : les caractéristiques du réseau futur ou existant, de sa taille, du nombre d'équipements le constituant, des utilisations prévues du réseau, de la configuration des bâtiments, etc...

le repérage du cheminement des câbles. On distingue parfois différents niveaux de câblage...
 

câblage primaire : liaisons entre immeubles
câblage secondaire : liaisons entre les étages d'un immeuble
câblage tertiaire : liaisons entre les pièces d'un immeuble, les ordinateurs d'une même salle

Les contraintes liés à ces différents niveaux de câblage vont être très différents.

Pour les câblage primaires et secondaires, le nombre de câble et les distances à parcourir seront souvent importants, par contre l'équipement reste généralement en place un certain temps, on utilisera généralement des chemins de câbles (sortes de cornières métalliques perforées supportant des faisceaux de câbles) qui pourront être dissimulés dans des faux plafonds ou des faux planchers, ou éventuellement en façade le long des couloirs.

Pour le câblage situé à l'intérieur des bureaux, la réorganisation des espaces de travail (disposition, nombre et types d'équipements) doit être envisageable, d'autre part le câblage doit être le plus discret possible. On utilise généralement des goulottes murales, des faux planchers ou plafonds, des systèmes intercarpet (les câbles passent entre 2 épaisseurs de moquette), des protèges câbles etc...

Afin de rendre plus souple une installation réseau, la tendance actuelle consiste en l'utilisation combinée de câblage mural et d'armoire de brassage qui permettent le branchement "à la demande" des différents équipements.

Ces choix sont guidés par un grand nombre de facteurs : les caractéristiques du réseau futur ou existant, de sa taille, du nombre d'équipements le constituant, des utilisations prévues du réseau, de la configuration des bâtiments, etc...

le repérage du cheminement des câbles. On distingue parfois différents niveaux de câblage
câblage primaire : liaisons entre immeubles
câblage secondaire : liaisons entre les étages d'un immeuble
câblage tertiaire : liaisons entre les pièces d'un immeuble, les ordinateurs d'une même salle
Les contraintes liés à ces différents niveaux de câblage vont être très différents.

Pour le câblage situé à l'intérieur des bureaux, la réorganisation des espaces de travail (disposition, nombre et types d'équipements) doit être envisageable, d'autre part le câblage doit être le plus discret possible. On utilise généralement des goulottes murales, des faux planchers ou plafonds, des systèmes intercarpet (les câbles passent entre 2 épaisseurs de moquette), des protèges câbles etc...

 

Les interférences

Le problème vient du fait que lorsqu'un fil conducteur est parcouru par un courant électrique, il émet un rayonnement électromagnétique, qui peut perturber les transmissions sur d'autres câbles conducteurs. C'est ce phénomène qui est responsable de la diaphonie, vue plus haut, mais de nombreux appareils peuvent être sources d'interférences : câbles électriques, moteurs, mais aussi écran d'ordinateur, unités centrales...

Les protections

Pour remédier aux effets des interférences on utilise plusieurs types de protection.

Blindage :
Une tresse métallique en fil conducteur, reliée à la masse, enveloppe les paires en cuivre et évacue le signal perturbateur, via le drain, à la terre.
Ecran :
Le câble contient un fil conducteur dénudé appelé drain. De plus, le drain et le fil de cuivre sont enveloppés dans une feuille d'aluminium. Le drain assure la continuité électrique vers la terre.
Filtrage :
Différents composants électroniques permettent d'éliminer les fréquences parasites.

 Les 5 types de câbles

Différents types de câbles correspondent à différentes techniques de protection contre les parasites, mais ils sont toujours conformes aux normes internationales.

Voici les cinq types de câbles :

FTP : Paires torsadées écrantées(Foiled Twisted Pairs). Ce type de câble est le câble de référence sur le marché européen.
UTP : Paires torsadées non écrantées / non blindées (Unshielded Twisted Pairs). Ce type de câble est le plus utilisé aux USA mais n'est pas très répandu en Europe.
STP : Paires torsadées écrantées par paires (Shielded Twisted Pairs). L'écrantage par paire offre une très bonne protection.
SFTP : Paires torsadées écrantées et blindées. (Foiled Shielded TwistedPairs).
SSTP : Paires écrantées et blindage par paires. La double protection de ce câble lui confère la meilleure immunité aux parasites possibles pour des câbles en Cuivre.

D'autres facteurs sont à prendre en compte lors du choix du type de câble :

le poids,
le diamètre, c'est-à-dire l'encombrement dans les canalisations,
le prix (qui augmentent sensiblement avec l'écrantage et le blindage),

le temps nécessaire à l'installation,
les protections contre l'incendie et la non propagation de flamme ou l'émission de gaz halogène (LSZH, Low Smoke Zero Halogene).

Arguments
Pro-UTP
Les câbles UTP sont :

Moins chers
plus faciles à installer, car ils sont plus souples, plus fins et moins lourds
le fil d'aluminium qui sert de protection aux câbles FTP agit aussi comme une antenne. Si la symétrie du câble n'est pas respectée ou que la continuité de l'enveloppe est mise en défaut, le fil de masse devient générateur de parasites l'atténuation augmente à haute fréquence, si le raccordement à la masse est mal fait le blindage devient source d'interférences, à haute fréquence le câble FTP doit être relié à la masse à ses deux extrémités, d'où une installation plus longues et difficile

Certain câbles UTP bien conçus peuvent aussi conserver de très bonnes qualités de transmission dans des environnement perturbés.

Pro-FTP
Le câble FTP offre une meilleure protection donc un réseau plus fiable et permet des économies en maintenance et réparation.
A haute fréquence et pour assurer de haut débit, le blindage est indispensable. Certains fabricants de câbles UTP ont le plus grand mal à rentrer dans les spécifications des futures catégories 6, notamment en ce qui concerne l'ACR. Quant à la catégorie 7, il est désormais acquis qu'elle ne pourra se faire qu'en FTP.

OFFICE2010 - Google Actualités

Google Actualités

Windows10 - Google Actualités

Google Actualités

WordPress - Google Actualités

Google Actualités

Documentaire

Gestion Commercial

Vous recherchez une solution pour gérer votre activité commerciale.

Dolibarr est votre solution !

Ce logiciel OpenSource Web gére les activités suivantes:

  • Prospection
  • Devis
  • Bons de commande
  • Factures
  • Banques
  • Caisses

Et ce logiciel est gratuit !

 


PrestaShop
vous permet de créer un site e-commerce gratuitement.L’outil parfait pour toute Entreprise, Association, souaitant mettre en ligne leurs produits trés facilement.

Sauvegarder ses données

D'aprés ce que j'ai pu observé dans mes intégrations, les sauvegardes sur différents  réseaux de 5 à 300 postes sont souvent délaissés, non fiables,
Pas de réel suivi des sauvegardes journalières, (Restaurations non éffectuées), pas de contrôle des médias :

La Sauvegarde.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En Savoir +